10 raisons de choisir les implants pour une augmentation mammaire

Il existe actuellement deux techniques d’augmentation mammaire : l’insertion d’implants et le remplissage du sein avec de la graisse autologue ou lipofilling. Le Dr Montserrat Salvador, chirurgien plasticien, assure que “les deux techniques sont valables et ont leurs indications, mais si votre objectif est d’augmenter votre taille de bonnet de soutien-gorge d’une ou deux tailles, de raffermir et de mettre en valeur vos seins, d’obtenir un décolleté plein et attrayant, et tout cela de manière durable, en une seule intervention, vous êtes la candidate idéale pour une augmentation mammaire avec prothèses”.

Ci-dessous, cette chirurgienne experte vous donne les 10 raisons pour lesquelles elle vous conseille de faire confiance aux implants mammaires :

  1. Volume

Les implants ou prothèses sont une structure en silicone texturée avec un contenu cohésif en gel de silicone qui maintient la forme et la projection souhaitées, et sont également doux au toucher. Leur positionnement profond par rapport au tissu mammaire, en s’appuyant sur le muscle pectoral, fait qu’ils ne sont pas visibles mais projettent tout le tissu mammaire vers l’avant, ce qui permet de remplir le bonnet du soutien-gorge et d’obtenir une turgescence de la peau du sein.

  1. Naturel

Le choix des prothèses anatomiques permet de s’assurer que le sein n’a pas l’air “rond”, mais qu’il a la forme d’un sein dès le départ.

  1. Sécurité

Dans ce domaine, je ne vais pas parler de marques ou de prix, mais de prothèses qui sont sur le marché depuis plus de 30 ans sans aucun problème et qui répondent à toutes les exigences de la CE et de la FDA en matière de sécurité des produits médicaux.

L’existence de différentes marques d’implants est une bonne chose car il existe entre elles de petites différences dont nous pouvons tirer parti pour être plus sélectifs en fonction de l’anatomie et des particularités, ainsi que des goûts, de nos patients.

Les prix des prothèses de qualité sont similaires bien qu’ils varient d’un chirurgien à l’autre en fonction des accords qu’ils ont avec les différentes sociétés commerciales, et nous obtenons souvent des prix plus compétitifs plus le nombre d’implants que nous posons est important. Cela profite à nos patients.

Le risque de rejet existe actuellement, mais il est minime grâce, entre autres, à l’amélioration de la qualité des implants.

  1. Pas de douleur

Pour moi, l’implant est placé dans un plan sous-fascial ou intramusculaire, c’est-à-dire en profondeur, en s’appuyant sur le plan musculaire thoracique mais sans couper ni soulever le muscle pectoral.

 

Cela signifie que la période postopératoire est indolore, que vous pouvez reprendre le travail en une semaine et qu’il n’y a aucun problème de déplacement de la prothèse sur le côté lorsque vous utilisez vos bras ou faites du sport.

Certains patients pensent que dans ce plan, la prothèse s’affaissera plus vite, mais cela n’est pas dû au fait qu’elle soit devant ou derrière le muscle, cela a plus à voir avec le volume de l’implant choisi et la qualité de la peau elle-même. Il est important de se rappeler que si votre peau a tendance à se relâcher, il ne faut pas dépasser le volume.

  1. Chirurgie ambulatoire

 

La pose d’implants mammaires entre les mains d’un chirurgien expert est une technique qui prend entre 60 et 90 minutes. Une courte anesthésie générale est donc utilisée et elle est réalisée en ambulatoire, sans hospitalisation.

Vous restez dans une salle de réveil pendant 2 heures pour contrôler la douleur et vous réveiller de l’anesthésie.

Elle peut être effectuée en ambulatoire, à condition de ne pas couper le muscle pectoral, car il s’agit d’une intervention indolore avec un faible risque de saignement. Et vous vous rétablirez probablement mieux et serez plus à l’aise à la maison, tout en évitant un séjour à l’hôpital.

A mon avis, l’admission n’est possible que si elle est nécessaire. Nous l’évaluerons ensemble.

  1. Pas de cicatrices

L’augmentation mammaire avec des implants anatomiques nous oblige à faire une petite cicatrice au bord inférieur de l’aréole ou au niveau du sillon inflammatoire, dans les deux cas elle est très discrète.

La perte définitive de sensibilité est très peu fréquente.

  1. Une seule intervention ou chirurgie

En une seule opération, nous atteignons l’objectif que nous nous sommes fixé.

  1. Des résultats stables dans le temps

La taille de soutien-gorge et la taille de bonnet obtenues sont stables et ne sont pas sujettes à variation dans le temps, c’est-à-dire que même si vous changez de poids, les variations de la taille de soutien-gorge sont minimes.

  1. Contrôles ultérieurs

Une fois le suivi effectué pendant la première année pour évaluer l’évolution de l’implant et vérifier que toutes les variables telles que les cicatrices, la sensibilité, la douleur et le toucher doux sont correctes, nous vous donnerons votre congé.

Nous recommandons une mammographie pour vérifier l’intégrité de l’implant 10 ans après l’opération.

  1. Satisfaction garantie

Le fait que j’aie une grande expérience de cette chirurgie et qu’un grand nombre de femmes l’aient subie me permet de conclure qu’il s’agit d’une chirurgie très gratifiante et satisfaisante tant pour la patiente que pour le chirurgien.