Chirurgie du diastasis recti : Tout ce que vous devez savoir

La chirurgie du diastasis recti corrige la séparation des muscles abdominaux, qui peut se produire à la suite d’une grossesse mais qui est également observée chez d’autres personnes. Il peut s’agir d’une intervention ouverte ou laparoscopique et peut inclure une plastie abdominale. Elle est généralement pratiquée le jour même, mais nécessite deux à quatre semaines de récupération.

Qu’est-ce que la chirurgie du diastasis recti ?

Le diastasis recti est une condition physique qui décrit un écart au centre des abdominaux. La séparation abdominale élargit le torse et se produit généralement à la fin de la grossesse. On l’observe également chez les nouveau-nés, ainsi que chez les personnes âgées, sans distinction de sexe.

Chez les adultes, une séparation entre les muscles abdominaux d’une largeur de deux doigts ou plus est considérée comme un diastasis recti.3 Le diastasis recti peut augmenter le risque de hernie, d’incontinence et de lombalgie. Le diastasis recti peut accroître le risque de hernie, d’incontinence et de douleurs lombaires.

Le diastasis recti peut guérir de lui-même ou s’améliorer avec l’aide d’exercices ciblés. Toutefois, lorsque le problème persiste, vous pouvez choisir de le faire corriger par voie chirurgicale. Les chirurgiens peuvent fermer l’espace et reconnecter les muscles en tant qu’intervention indépendante ou dans le cadre d’une abdominoplastie (plastie abdominale).

Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez une intervention chirurgicale pour un diastasis recti.

Objectif d’une intervention pour un diastasis recti

La chirurgie du diastasis recti est rarement couverte par les assurances, car elle est principalement considérée comme une intervention facultative. Cependant, de nombreux patients signalent une diminution des douleurs dorsales et de l’incontinence après une plastie abdominale, ce qui indique des avantages fonctionnels qui vont au-delà des changements esthétiques.

Les options de traitement moins invasives comprennent les procédures de remodelage du corps et des exercices ciblés pour renforcer le tronc. Les procédures de remodelage du corps, comme la liposuccion, peuvent être une alternative à une plastie abdominale complète.

Bien que le remodelage corporel puisse réduire l’excès de graisse sur l’abdomen, il ne permet pas de fixer les muscles séparés ou d’éliminer l’excès de peau. De nombreux chirurgiens indiquent que la chirurgie est le seul moyen de réparer le diastasis recti.

Pour être admissibles, les candidats à la chirurgie doivent passer un examen physique préopératoire afin de garantir une bonne santé pour la guérison et le rétablissement. Le fait d’être non-fumeur et de maîtriser les maladies chroniques (comme le diabète) vous mettra dans les meilleures conditions pour réussir l’intervention.

Avant l’opération

Votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques à suivre la veille et le matin de l’opération. Celles-ci peuvent inclure le lavage de votre corps avec un savon antibactérien afin de réduire le risque d’infection. Suivez attentivement ces instructions et prévoyez d’arriver à l’heure au centre chirurgical.

Lorsque vous arriverez à votre rendez-vous chirurgical, on vous donnera une blouse d’hôpital pour vous changer et un assistant chirurgical ou une infirmière vérifiera vos signes vitaux. Si vous présentez des symptômes inhabituels le jour de l’opération, comme de la fièvre, n’oubliez pas de le signaler à votre médecin.

Dans la mesure du possible, il est préférable de poser des questions dans les jours et les semaines qui précèdent l’opération afin de vous sentir en confiance au moment de l’intervention. Le jour de l’opération, vous n’aurez que quelques minutes pour parler avec le chirurgien avant que celle-ci ne commence.

La plupart des chirurgiens choisissent de placer les patients sous anesthésie générale pour la chirurgie du diastasis recti. Vous recevrez la visite d’un anesthésiste qui examinera le plan avec vous et vous fera signer une décharge de responsabilité avant l’opération. Une fois cette étape franchie, l’anesthésiste vous endormira et l’opération commencera.

Pendant l’opération

Votre chirurgien pratiquera la chirurgie du diastasis recti soit par voie ouverte, soit par laparoscopie.9 Si votre opération comprend une plastie abdominale (ou mini plastie abdominale), elle commencera par une incision horizontale entre l’os pubien et le nombril.

Après avoir soulevé la peau, le chirurgien utilise des points de suture pour ramener les muscles abdominaux ensemble et fixer leur nouvelle position. Si vous avez une hernie, votre chirurgien la réparera également au cours de l’intervention.

Une fois la réparation terminée, le chirurgien coupe l’excès de peau et tire la peau restante vers le bas pour la suturer. Il créera un nouveau nombril et refermera la plaie à l’aide d’adhésifs, de clips, de rubans et de points de suture ou plus.

Certains patients subiront également une liposuccion pour éliminer la graisse abdominale dans le cadre de l’intervention. Votre chirurgien doit passer en revue la séquence exacte et les techniques prévues pour votre opération avant le jour de votre intervention.

Pour les personnes qui se font opérer du diastasis recti par laparoscopie, trois ou quatre petites incisions en “trou de serrure” seront pratiquées pour réaliser l’opération.10 Les procédures laparoscopiques sont moins invasives, bien que les muscles sous-jacents aient besoin de beaucoup de temps pour guérir.

Les instruments chirurgicaux sont insérés par les trous, ainsi qu’un laparoscope (une tige étroite à laquelle sont fixés une lumière et une minuscule caméra). Un moniteur projette l’opération pour que le chirurgien puisse s’y référer au fur et à mesure.

Après l’opération

Bien qu’il s’agisse d’une opération invasive, vous pourrez rentrer chez vous quelques heures après l’intervention. Les patients à haut risque peuvent être obligés de passer une nuit à l’hôpital pour surveiller les complications éventuelles. Assurez-vous de prendre des dispositions à l’avance pour que quelqu’un vous ramène chez vous et s’occupe de vous après l’intervention.

En plus des pansements sur vos plaies, votre médecin vous renverra chez vous des drains pour permettre l’évacuation de l’excès de liquide pendant les premiers stades de la guérison. Suivez les instructions de votre médecin pour que les drains restent propres. Votre chirurgien vous fournira un vêtement de compression pour vous soutenir et minimiser le gonflement.

Comme vous retournerez voir votre médecin peu de temps après l’intervention (souvent le lendemain), il sera probablement la première personne à retirer le vêtement de compression et à vérifier votre rétablissement. Vous aurez peut-être besoin d’aide à la maison pour mettre et enlever le vêtement de compression pendant la première semaine environ.

Récupération

La plupart des personnes peuvent reprendre le travail dans les deux à quatre semaines suivant l’opération du diastasis recti. Évitez les emplois nécessitant de soulever des charges lourdes pendant le premier mois suivant l’intervention. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, prévoyez une aide supplémentaire. Le fait de soulever des charges trop tôt après l’intervention peut nuire à vos résultats.